Quatre raisons pour lesquelles l’été est le meilleur moment pour mettre votre bien locatif sur le marché

vacances en famille à la gîte
Les différentes raisons de passer des vacances en famille dans une maison de campagne
décembre 13, 2023
cours d'anglais
L’importance de l’anglais : 6 bonnes raisons d’apprendre l’anglais dès aujourd’hui !
janvier 17, 2024

Quatre raisons pour lesquelles l’été est le meilleur moment pour mettre votre bien locatif sur le marché

location saisonnière

location saisonnière

Avec la fin de l’année scolaire, les diplômés du secondaire et de l’université, ainsi que les familles dont les enfants sont en vacances, se préparent à déménager pendant les mois d’été. La demande de logements est plus forte et l’offre est limitée, de sorte que même avec les taux de location sans précédent de ces dernières années, il existe des possibilités de gagner encore plus de revenus locatifs. Suivez-nous pour découvrir pourquoi l’été est le meilleur moment pour mettre en vente votre bien locatif et comment vous pouvez attirer les meilleurs locataires !

Si vous envisagez de mettre votre bien sur le marché de la location, n’attendez pas ! Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’été est la meilleure période de l’année pour louer un bien immobilier :

Taux d’occupation élevé (et forte demande de location) tout au long de l’année.

Les taux d’occupation atteignent des sommets pendant les vacances scolaires d’été. Les raisons pour lesquelles les déménagements se concentrent sur les mois d’été sont les suivantes :

  • Diplômés de l’enseignement secondaire: les données montrent que lorsque les diplômés de l’enseignement secondaire deviennent des adultes, beaucoup d’entre eux déménagent dans de nouvelles communautés pendant les mois d’été. L’objectif est souvent de trouver un logement locatif à proximité de leur nouvelle université. Dans d’autres cas, ils cherchent du travail dans un nouvel endroit, loin de chez eux.
  • Nouveaux diplômés: après avoir terminé leurs études universitaires, les nouveaux diplômés s’installent sur un nouveau lieu de travail. Cette tranche d’âge est particulièrement ouverte à la location, car elle dispose de fonds limités et doit vivre à proximité de son nouveau lieu de travail.
  • Familles avec enfants: les parents hésitent à déménager pendant que leurs enfants terminent leurs études. Maintenant que l’école est terminée, de nombreuses familles décident de déménager avant le Nouvel An.
  • Les personnes en quête d’aventure et de nouveauté: l’été est une saison réputée pour les voyages et les nouvelles expériences. C’est donc une saison propice pour les personnes qui souhaitent changer de vie et s’installer dans un nouvel endroit.

Avec autant de raisons de déménager en été, la demande de location augmente considérablement dans tout le pays. Les candidats à la location sont donc plus nombreux qu’à d’autres périodes de l’année, ce qui en fait un moment idéal pour chercher des locataires ! Ils sont nombreux à rechercher des locations de vacances à Menton afin de profiter pleinement du soleil et des rivages de la Méditerranée. Dans cette optique, en tant que propriétaire, vous devez travailler avec une agence spécialisée comme Giotto afin de mettre en avant votre bien. Ce qui permet aussi d’intégrer ce dernier dans son catalogue et ainsi lui offrir la meilleure visibilité possible. Et grâce à son savoir-faire et sa longue expérience, l’agence est en mesure de vous dénicher rapidement un locataire pour les prochaines vacances. Elle est située au 73, Porte de France, Menton.

L’augmentation du prix des loyers en été

Après l’augmentation des prix des loyers au cours des dernières années, le monde de la location est également redevenu saisonnier, de sorte que la mise en vente de votre bien pendant les mois d’été peut vous aider à obtenir un loyer plus élevé. Comme nous l’avons expliqué plus haut, la demande augmente pendant les mois d’été. Ce qui rend l’offre limitée plus difficile à gérer pour les locataires. La baisse nationale des taux d’inoccupation au cours des dernières années augmentera encore les prix de location cet été.

Des revenus passifs pour payer les aventures de l’été

Les spécialistes affirment que vous ne pouvez être libre financièrement que si vos revenus passifs dépassent vos dépenses. Tout le monde veut voyager et vivre des expériences amusantes pendant les mois d’été, mais cela ne signifie pas que vous devez gaspiller votre argent durement gagné. Au lieu de retirer de l’argent de votre compte bancaire, l’installation de résidents dans des immeubles locatifs peut générer des revenus passifs, qui peuvent être utilisés pour payer les plaisirs de l’été.

Les biens locatifs devraient être mis en location dès que possible

Alors que les signes d’une récession continuent d’apparaître, les tendances récentes du coût des actifs et les communications de la Banque mondiale suggèrent que vous devriez agir rapidement et louer votre logement à l’été. Si l’économie se durcit, il sera plus difficile de vendre des logements, mais plus facile de les louer. Même si les prix de l’immobilier baissent à court terme, il a été prouvé que le fait de détenir un bien à long terme fait augmenter les prix de l’immobilier. En louant, vous préservez votre bien le plus longtemps possible !