Comprendre la mise en fourrière en France

louer un bateau dans le 06
Pourquoi louer un bateau dans le 06 ?
août 17, 2020

Comprendre la mise en fourrière en France

Pourquoi un véhicule est-il mis en fourrière ?

Pour qu’une voiture soit enlevée et mise dans une fourrière en France, il faut nécessairement qu’elle soit trouvée dans une situation de non-respect du code de la route. Une voiture en mauvais état ou dont le contrôle technique n’est pas à jour ne doit pas circuler sur la voie publique. Au cas contraire, les forces de l’ordre peuvent intercepter le véhicule et le mettre à la fourrière. Il arrive aussi que des voitures soient stationnées sur la voie publique pendant plusieurs jours sans être déplacées ou qu’elles soient dans une position de stationnement gênant la circulation des passants et d’autres véhicules. Lorsque les distances de sécurité ou les documents de la voiture ne sont pas à jour, elle peut être mise en fourrière.

Les démarches administratives pour récupérer son véhicule

Une fois que le véhicule est transféré dans une fourrière en France, il existe des moyens pour le récupérer. La première chose à faire est de connaître la fourrière dans laquelle il est transféré lorsque vous n’étiez pas sur les lieux. Pour cela, il faut vous rendre au poste de police le plus proche ou consulter le site internet de la préfecture. Ensuite, il faudra faire la demande de la mainlevée sans quoi, votre véhicule ne vous sera pas restitué. Avec le document reçu, le conducteur ou le propriétaire peut se rendre à la fourrière pour récupérer son véhicule. Il faut noter qu’il lui faut aussi payer des frais relatifs à l’enlèvement et à la garde de son véhicule à la fourrière.

Est-il possible d’éviter la mise en fourrière ?

C’est possible d’éviter la mise en fourrière de sa voiture en France. Le premier moyen est de respecter le Code de la route et de ne pas stationner dans des parcs non adaptés. Ensuite, le conducteur doit s’assurer d’avoir tous les documents de la voiture à jour et de ne pas obstruer la circulation. Ensuite, au moment de l’enlèvement, il lui est possible de régler les frais inhérents à la mise en fourrière pour éviter la mise en fourrière. Tout de même, il ne pourra pas s’opposer à la mise en fourrière en ce moment précis sous peine d’être soumis à des sanctions. Il lui est donc possible de faire un recours auprès du procureur de la République de la commune du lieu de l’enlèvement.