Guide pour visiter le Piton de la Fournaise

Comprendre la mise en fourrière en France
septembre 29, 2020
Comment trouver un voyagiste à Toulouse ?
mars 27, 2021

Guide pour visiter le Piton de la Fournaise

le Piton de la Fournaise

le Piton de la Fournaise

Comment visiter le Piton de la Fournaise

La Réunion est une destination de vacances très attrayante dans l’océan Indien. Il est vrai que cette île propose de nombreuses activités à ceux qui choisissent d’y séjourner. Entre les plages, les randonnées et la découverte de la nature, le séjour risque d’être court. Et il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit d’une île volcanique ! Par conséquent, l’exploration d’un volcan doit absolument figurer dans le programme. À ce sujet, le Piton de la Fournaise mérite vraiment le détour.

L’emblème de l’île

S’il existe une image que les vacanciers vont garder de l’île de La Réunion, c’est bien son célèbre volcan ! C’est pourquoi il faut impérativement visiter le Piton de la Fournaise avant de penser à quitter l’île. En effet, cette curiosité de la nature fait partie des volcans les plus actifs dans le monde. En tout cas, sa fréquence d’éruptions est assez élevée par rapport aux autres volcans. On peut même affirmer qu’il s’agit d’un patrimoine naturel de l’île. En premier lieu, il faut savoir qu’il ne s’agit pas du plus haut sommet de La Réunion. Mais les 2 631 mètres du Piton de la Fournaise constituent un motif d’ascension sans pareil.

Sans oublier que visiter le Piton de la Fournaise permet également de découvrir un paysage fabuleux ! C’est le cas notamment de la Plaine des Sables. En effet, les visiteurs sont plongés dans un paysage identique à la planète Mars. Ou encore l’enclos Fouqué qui se démarque par ses dunes désertiques. En vérité, chaque pas réserve des surprises aux vacanciers qui tentent l’aventure. Par exemple, vous allez pouvoir admirer une forêt luxuriante après des paysages lunaires et des cratères millénaires.

De nombreuses découvertes en perspective

Les amateurs de randonnée ne sont d’ailleurs pas en reste s’ils décident de visiter le Piton de la Fournaise ! Effectivement, ils peuvent choisir entre deux circuits celui qui leur convient. D’un côté, le sentier de Nez Coupé de Sainte-Rose offre des points de vue uniques sur l’océan Indien. Le parcours aller-retour dure 3 heures 30, avec une difficulté moyenne. De l’autre côté, le balcon du Dolomieu propose un panorama à couper le souffle sur le caractère éponyme. On peut également admirer au passage la formation rocheuse de la chapelle de Rosemont et le cratère du Formica Léo. Ce parcours est toutefois assez difficile avec 500 mètres de dénivelé. Et il faut compter 5 heures de temps pour l’aller-retour.

En fait, une telle visite mérite un minimum de préparation. En premier lieu, on doit s’informer de la météo. En effet, à une telle altitude, le temps risque de changer rapidement. Afin d’éviter d’être pris au dépourvu, il convient donc de prendre certaines précautions. Outre les chaussures de marche, il ne faut pas oublier les vêtements chauds et les vêtements de pluie. En outre, on doit emporter de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante. Bien entendu, si on confie son voyage à une agence de voyages, cette dernière va rappeler les précautions d’usage. De plus, elle pourra se charger d’organiser vos vacances de A à Z. De cette manière, vous n’avez à vous soucier de rien. Le professionnel va faire les réservations pour vous.