Comment aller dans les calanques depuis Marseille ?

spécialiste de yacht
Pourquoi contacter un spécialiste de yacht ?
juillet 27, 2022
Yacht de luxe à vendre
3 méthodes pour s’offrir un yacht de luxe
juin 12, 2023

Comment aller dans les calanques depuis Marseille ?

Calanques bateau Marseille

White Yachts Boats In Bay. Nature Of Calanques On The Azure Coast Of France. Calanques - A Deep Bay Surrounded By High Cliffs

Au sud de la ville de Marseille, une fois passé le port de la Pointe Rouge, s’étend sur une vingtaine de kilomètres un paysage merveilleux que le visiteur de la ville de Marseille ne doit pas manquer, le Parc National des Calanques. Derrière les montagnes de Marseilleveyre se trouvent ces petites baies étroites et allongées, entourées de pics rocheux et dont les eaux calmes sont dominées par le bleu turquoise.

Présentation des Calanques

Les Calanques sont une sorte d’estuaires qui ressemblent à de petits fjords, bien qu’ils n’en soient pas. La mer a engendré des crevasses au sein de ce massif granitique ou calcaire grâce aux failles et aux fissures de la roche. Sachant que la région est soumise à un climat méditerranéen rude où les journées chaudes et sèches s’accumulent, interrompues seulement par des pluies torrentielles en automne et au printemps, l’érosion a durement sculpté le paysage, aride et rocailleux, dur, mais immensément beau. La mer aux bleus vifs et le ciel disponible la plupart de l’année, ajoutent au plaisir de la randonnée ou de la simple flânerie lors d’un dimanche paisible. On trouve également de telles formations géologiques au nord de Marseille, dans le Massif de l’Esterel dans le département voisin du Var et en Corse. Le littoral est donc très découpé et de nombreuses calanques se succèdent des contreforts de Marseille à la belle ville de Cassis. Vous pouvez parfaitement découvrir les Calanques en bateau depuis Marseille , même s’il existe d’autres moyens de déplacement pour le faire.

Que faire dans les Calanques ?

Le massif des Calanques, comprenant les montagnes de Marseilleveyre, s’étend comme indiqué ci-dessus sur 20 kilomètres à l’est, sur une largeur d’environ 4 km. Les points culminants sont le Mont Puget à 565 et le pic de Marseilleveyre à 432 mètres. La zone possède un écosystème particulier, un microclimat sec et presque sans sol, où la roche affleure partout, rendant difficile la croissance de la végétation. La végétation est ancrée dans le relief et s’accroche aux fissures et aux failles, où les racines des arbustes et des plantes recherchent une eau rare. La proximité de Marseille et le fait que Cassis soit également une attraction touristique font de la région un lieu touristique toute l’année. Pour la marche, l’alpinisme toute l’année et pour se baigner et profiter de l’atmosphère paradisiaque au printemps et en été. Plusieurs zones d’escalade sont adaptées à l’escalade depuis 1970. La beauté du site et la difficulté des parois attirent des grimpeurs de toute la France.

Comment visiter cette merveille de la nature ?

Deux choses sont très importantes lorsque l’on visite les Calanques. Le premier est celui des heures d’ouverture. Compte tenu de la fragilité de l’environnement (il a subi de nombreux incendies ces dernières années) et de la petite taille de la zone, la circulation est réglementée. Cependant, il n’est possible de rejoindre certaines Calanques qu’en voiture. Pour le reste, il faudra marcher…Le deuxième problème est, comme dans tant d’autres endroits, le choix du moment. En hiver, vous n’aurez pas de problèmes de stationnement et il n’y aura pas trop de monde, mais les journées sont très courtes et le vent rend parfois la visite assez inconfortable. En été, le temps sera superbe, mais vous ne pourrez peut-être pas vous mouiller les pieds. Un indice très intéressant : les Français ont des horaires particuliers et dînent généralement assez tôt. On a été surpris de trouver les plages « vides » à 17 et 18 heures en mai et juin. À cette heure-là, les gens commencent à se retirer chez eux, ce qui peut rendre intéressante une courte visite à partir de 19 heures, pour autant que la calanque soit ouverte et que la journée soit longue.