conciergerie à Cassis
Pourquoi contacter une conciergerie à Cassis ?
avril 5, 2022
combishort
Les shorts et combishorts femme
juin 17, 2022

3 raisons de faire du tourisme fluvial

Tourisme fluvial

Le tourisme fluvial ou croisière fluviale repose sur le principe de la location de bateaux totalement équipés et dont le pilotage ne nécessite pas de permis particulier. Il est d’ordre privatif : il peut donc se faire seul ou accompagné de quelques proches. Cela peut vous permettre de vivre une expérience unique et inoubliable avec les personnes qui comptent pour vous. Ce type de tourisme a le vent en poupe en France depuis quelque temps. Cela est probablement dû au fait qu’il présente de nombreux avantages. L’exemption du permis de conduire en fait par exemple partie. Si vous hésitez encore à faire en tourisme fluvial, dans la suite de cet article, vous trouverez des raisons de changer d’avis.

Découvrir de nouveaux endroits

Partir en voyage et découvrir de nouveaux horizons ainsi que de nouvelles cultures, voilà l’un des plus gros avantages qu’offre le tourisme fluvial. Pour en profiter, il faudra vous louer un bateau de croisière. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à une agence spécialisée dans les voyages fluviaux. Une location de péniche chez Le Boat par exemple vous permettra de découvrir de splendides lieux tout en étant installé dans un bateau confortable. Ce type de paquebot est habitable, ce qui fait de lui un excellent outil de voyage fluvial. Grâce à ce voyage, vous pourrez découvrir de magnifiques paysages, aussi surprenants les uns que les autres. Aussi, vous aurez l’opportunité de vous familiariser à la gastronomie des différents endroits que vous visiterez.

Naviguer à votre rythme

L’un des principes de la croisière fluviale repose sur le fait que vous êtes maître à bord de votre paquebot. Autrement dit, il n’y a aucun autre commandant qui vous imposera un itinéraire. De ce fait, vous êtes libre de partir où vous désirez. Cela concerne également les zones dans lesquelles vous souhaitez faire escale. Cependant, il est à noter que vous devrez adapter votre navigation en fonction du type de voie à laquelle vous aurez affaire. Par exemple, si vous naviguez sur des canaux fréquentés, il faudra opter pour une navigation lente, entre 5 et 8 km/h. Par contre, sur un fleuve, vous pouvez augmenter la vitesse et passer à 10 km/h. Pour ne pas vous mélanger les pédales, gardez en tête que votre vitesse de navigation doit s’adapter en fonction du paysage qui s’offre à vous.

Profiter d’une multitude d’activités

Faire du tourisme fluvial sur les bords de la France vous offre la possibilité de profiter d’une multitude d’activités. Ce sera à vous de décider selon vos goûts et vos sensibilités. Et puisque c’est vous qui décidez de ce que vous souhaitez effectuer comme activité, vous pouvez par exemple faire escale dans des zones au sein desquelles il est possible d’emprunter des chemins de halage. Ainsi, vous pourrez faire du cyclisme. Mais pour faire une telle activité, il ne faut pas oublier d’embarquer votre vélo dans votre navire. En plus des activités que vous pourrez effectuer sur la terre ferme, si vous n’avez pas envie de quitter le navire, vous pourrez vous adonner à d’autres types d’activités comme :

  • la pêche ;
  • les sports nautiques ;
  • les jeux de cartes avec vos compagnons.
EMI
EMI