L’œnotourisme est une activité touristique qui est principalement axée sur la visite des domaines vitivinicoles. Elle est très pratiquée en France en raison de la diversité des domaines disponibles dans le pays. Cela s’explique aussi par l’intérêt que suscite le vin dans le pays. À en croire le cabinet Statista, la production de vin en 2016 a atteint 45,4 millions d’hectolitres. Ces chiffres dénotent l’importance accordée au vin dans l’Hexagone. Souhaitez-vous faire de l’œnotourisme ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Dans les prochaines lignes, nous vous donnons des raisons de pratiquer cette activité.
L’œnotourisme est une parfaite activité pour découvrir les différentes étapes de la fabrication du vin. Si vous êtes en France, vous pouvez contacter des entreprises comme https://www.winovin.com pour vous entamer votre parcours d’œnotourisme. Le processus de fabrication du vin est autant fascinant que son goût et son arôme. La conception de ce breuvage commence par l’étape de l’éraflage. Elle consiste à séparer les raisins de leurs grappes. Cette étape peut être totale ou partielle en fonction du type de vin souhaité.
Lors de votre excursion, vous aurez donc l’opportunité de savoir de quel type d’éraflage provient chaque vin. La seconde étape appelée le foulage consiste à libérer le jus des pulpes des raisins en les faisant éclater. Ensuite, vient la macération qui est essentiellement faite pour obtenir des vins rouges, car elle consiste à libérer les éléments contenus dans la peau des raisins noirs ou rouges. La fermentation alcoolique et l’embouteillage ferme la boucle du processus de vinification.
À noter que le processus de fabrication de vin peut varier d’un domaine viticole à un autre. Certains vignobles ajoutent ou retranchent certaines étapes selon la nature du produit désiré à la fin. À chaque domaine visité, vous pouvez découvrir de nouvelles techniques de vinification. L’œnotourisme est donc la pratique par excellence pour accroître vos connaissances sur les étapes de production du vin.
En plus de la découverte des processus de vinification, les voyages de ce genre peuvent vous permettre de prendre part à des séances de dégustation. En effet, les entreprises d’œnotourisme proposent des séances de dégustation dans leurs offres. Vous pouvez sélectionner les vins que vous souhaitez déguster avant d’entamer votre voyage. En général, les vins proposés pour les séances de dégustation sont :
Pour les amateurs de cabernet sauvignon par exemple, vous pouvez le notifier à l’entreprise de voyage œnophile. Celle-ci se chargera de vous conduire dans les domaines viticoles spécialisés dans ce type de vin.
Autre fait important, vous pouvez déguster des vins de différents âges. Dans les faits, les domaines viticoles proposent généralement de déguster des vins des 3 stades d’évolution. Vous goûterez donc des vins à leur enfance, à leur jeunesse et à leur maturité.
Si vous souhaitez déguster un vin à la robe orangée et à la bouche boisée, le vigneron du domaine peut vous en dénicher une bouteille. Ainsi, faire de l’œnotourisme permet de découvrir la variété des goûts de vin.