Permis bateau à Marseille : comment l’obtenir ?

Tourisme fluvial
3 raisons de faire du tourisme fluvial
avril 25, 2022

Permis bateau à Marseille : comment l’obtenir ?

bateau à voile

bateau à voile

Avec sa célèbre Canebière, son Vieux-Port et son climat ensoleillé, Marseille ne peut que séduire les vacanciers. De plus, ces derniers peuvent partir à l’aventure sur la Méditerranée en louant un bateau. Cependant, il est parfois exigé d’être titulaire d’un permis bateau pour pouvoir louer une embarcation. Alors, comment décrocher ce fameux permis ?

3 grands types de permis

Il faut savoir qu’il existe en France 3 grands types de permis bateau. D’un côté, vous avez le permis côtier. C’est le premier niveau de permis pour pouvoir manœuvrer un bateau équipé d’un moteur de plus de 6 CV. Il vous permet de naviguer de jour comme de nuit jusqu’à 6 miles d’un abri, c’est-à-dire environ 11 km. Il permet à son titulaire de longer les côtes et de naviguer sur les lacs et les plans d’eau fermés. De l’autre côté, il y a le permis hauturier. C’est une extension du permis côtier. Il vous permet de naviguer sans limitation de distance, de volume ou de puissance. Et ce, de jour comme de nuit. C’est le permis le plus avancé qu’il est possible d’obtenir pour un marin de plaisance. D’ailleurs, il faut d’abord être titulaire d’un permis côtier pour pouvoir passer le permis hauturier. Enfin, le troisième type de permis bateau à Marseille est le permis fluvial. Il est obligatoire pour piloter un bateau de plus de 6 CV sur les fleuves, les rivières et les lacs. Toutefois, la longueur de l’embarcation ne doit pas dépasser 20 m. Dans le cas où elle excède 20 mètres, il faut en plus suivre une formation de 9 heures.

Comment obtenir ce fameux permis ?

Il existe un âge minimum pour passer un permis bateau à Marseille qui est de 16 ans. Et comme pour le permis auto, les autorités peuvent le retirer si son titulaire commet des infractions. Il convient de préparer les épreuves dans une école de permis bateau. Cependant, les tarifs peuvent varier d’une école à une autre. Il dépend essentiellement du nombre d’heures de cours, de la prestation, du secteur, de la concurrence, etc. En tout cas, il convient de prévoir un budget de 200 à 500 € environ. Sans oublier les timbres fiscaux de près de 100 €. Le candidat doit retirer un dossier d’inscription auprès d’une école de permis bateau. Ce dossier est composé d’un formulaire Cerfa correspondant au type de permis choisi et différents documents. Il s’agit notamment :

  • D’une photocopie de la pièce d’identité du demandeur,
  • D’une photo d’identité couleur,
  • Du certificat d’aptitude physique de moins de 6 mois,
  • Et éventuellement de l’original du permis côtier pour ceux qui demandent un permis hauturier.

Lorsque le candidat a complété son dossier, il faut le faire parvenir auprès d’un établissement de formation agréé. Il est aussi possible de l’envoyer aux services instructeurs compétents pour le permis plaisance. Vous avez le choix entre l’envoi par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) et le dépôt direct.

Choisir la bonne école pour préparer son permis

Il est important de bien choisir l’école où vous allez préparer votre permis bateau à Marseille. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte. Il s’agit notamment de la qualité du formateur et de la formation, et des conditions du déroulement des cours. En ce qui concerne par exemple Sud Plaisance, les cours sont dispensés par un instructeur agréé. De plus, il est diplômé du Capitaine 200, de BPJEPS Plaisance et de BEES Voile. En outre, vous avez droit à une salle de cours climatisée et équipée de matériel performant. Les cours théoriques sont obligatoires. Ils permettent aux élèves d’apprendre le code ainsi que les techniques de navigation nautique. Quant à la partie pratique, elle se déroule sur un bateau dédié au permis bateau. Au départ de la Pointe Rouge, elle dure 2 heures sous la supervision d’un moniteur hautement qualifié. Après avoir obtenu votre permis bateau, vous pouvez programmer des vacances en mer.